Voir toutes les chroniques

Qui aime bien trahit bien... Jusqu'à quel point peut-on être loyal en famille ?



La famille, comme lieu des premières trahisons
« Qui aime bien et connaît bien trahit bien », pourrait-on dire
L enfant dès sa naissance se trouve lié à une famille qu'il n a pas choisi et auquel il doit être loyal. Être loyal implique d’intérioriser ses attentes du groupe, et d’adapter un comportement conforme à celui de sa famille. Nous avons donc une dette envers nos parents et nos frères et sœurs mais la question qui se pose :
jusqu’où être loyal ?

Doit on accepter l'humiliation, les différences, les sournoiseries, les trahisons, les mensonges, les cachotteries, les mises à l'écart et les messes basses?
Doit on tout accepter en grandissant pour être l’enfant idéal de papa, de maman, de grand-mère, de grand-père, de la grande sœur, du petit frère, de la nounou…,?
Ou au contraire les liens familiaux sont -ils strictement illusoires et parfois freinent la réussite de tout un chacun, son évolution et le pousse vers l'échec sentimental, affectif et professionnel causant en lui des frustrations et des complexes.
Ne faudrait -il pas que dans certaines communautés le cordon ne soit plus une manière d'enchaîner ses enfants par une pseudo culpabilité de l'enfant.
Doit on devenir plus égoïste, ouvrir les yeux et se détacher quand les familles n'ont pas de rôle fédérateur mais prônent la division?
Quelle est votre vision des liens familiaux et des trahisons qui en découlent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire